CE QUE FONT LES BONNES BLOGUEUSES vs CE QUE JE FAIS EN REALITÉ

18:31


En général vous lirez un peu partout de nombreuses "règles" que devraient respecter les "bonnes blogueuses" afin d'augmenter le trafic de leur blog et connaître le succès. Vous trouverez de nombreux bons conseils pour vous aider à l'optimiser. En tant que Blogueuse "Web" je pourrais également vous présenter sur mon blog quelques règles essentielles à respecter concernant le bon fonctionnement de ce dernier comme nous en rêvons toutes, sauf que voilà ... je me vois mal vous conseiller alors que moi même, je ne suis tout simplement pas la plupart de ces règles (Hum hum) Mais pourquoi ?

Je vous donne mon petit point de vue aujourd'hui, dans un article qui comparent ce que je devrais faire normalement pour bien tenir mon blog et être considérée comme "bonne blogueuse" et ... ce que je fais en réalité (ça risque d'être marrant). 

Ce que doivent faire les blogueuses pour se faire connaître sur la blogosphère ... 

  1. Poster plusieurs articles par semaine
  2. Être régulière (avoir un ou plusieurs jours précis de publication dans la semaine)
  3. Répondre rapidement aux commentaires et mails 
  4. Être présente sur les réseaux sociaux
  5. Inscrire son blog sur Hellocoton et poster les articles en semaine pour avoir une chance d'apparaitre dans les sélections de la semaine du site. 
  6. Planifier son travail
Ce sont certaines règles parmi tant d'autres, mais ce sont je pense, quelques principales. Maintenant voyons comment moi, je tiens mon blog ...

Ce que je fais en Réalité ... 

  1. Je poste rarement plus d'un article par semaine (2 de temps en temps quand je suis en forme xD)
  2. Je ne suis pas du tout régulière, je peux rester 3 semaines sans concevoir d'articles
  3. Vu que je suis peu connectée (surtout en été), je ne réponds pas rapidement aux commentaires et mails :s (Sur ce point, je suis vraiment navrée u_u pardon
  4. Je suis peu présente sur les réseaux sociaux, je les utilise simplement pour prévenir lorsqu'un nouvel article est en ligne, j'y papote rarement (puis de toute façon, j'ai pas d'amis haha) Pour me suivre sur Twitter c'est >ICI< (Oui je recherche des potes ! hihi)
  5. Mon blog est inscrit sur Hellocoton, mais je poste que le weekend, jours fériés et vacances haha (Seuls moments durant lesquels je suis libre. Je ne planifie pas non plus mes publications d'articles car je préfère les mettre aussitôt en ligne le jour même où je les ai finalisé). Je sais donc qu'il n'y a aucune chance pour que je sois un jour à la UNE sur Hellocoton (Mais je vous jure je le vis bien ^^ je ne m'en porte pas plus mal en tant que blogueuse).
  6. Je ne planifie pas mon travail, j'écris lorsque l'inspiration est là, et je publie quand l'envie me dit. :) 
Vous allez maintenant vous demander pourquoi, si je souhaite avoir un blog qui fonctionne, je ne respecte pas les règles qui sont censées m'aider à le booster ?
Sincèrement faire par exemple un jour la UNE de Hellocoton j'en serais trop fière 8D ... Pour  autant ce n'est pas un but en soit pour ma part, si ça arrivait tant mieux, si non, bah tant pis ce n'est pas pour autant que j'arrêterai de blogguer. En fait, je ne souhaite tout simplement pas faire un blog "prise de tête", je suis une grosse flemmarde et je n'aime pas m'obliger à faire des choses lorsque je n'en ai pas envie. Si j'écris, si je poste c'est que j'en ressens le besoin, c'est que l'inspiration était là, c'est que j'avais envie de passer du temps sur mon blog pour le bichonner et l'améliorer, partager mes petites expériences, ma petite vie, discuter un peu avec vous etc ... Du coup je me sens libre et je suis une blogueuse totalement Anonyme mais HEUREUSE et Épanouie =) Et mes quelques gentils petits visiteurs me comblent amplement ^^

Après je ne vous dis pas que je ne respecte rien non plus ... 

Ce que j'essaie de faire comme une "bonne blogueuse"

- Je note mes idées sur un article "brouillon" ou bien sur mon "agenda/To do List" 
- Mes articles passent forcément par la case "Brouillon" 
- Je laisse mon article tranquille plusieurs jours, et je reviens le lire 1 ou plusieurs fois plus tard (de cette façon, on se rend compte qu'il y a pas mal de modifications à apporter). 
- Je cherche (du moins j'essaie, ça c'est ma petite faiblesse) de jolies images pour illustrer mes articles et donner envie au lecteur de les parcourir (prochaine phase, maintenant que j'ai acheté un appareil photo, faire mes photos moi-même ^^).
- J'essaie de faire un maximum attention au Design de mon blog (J'espère qu'il vous plait :D) et à la mise en page de mes articles. 

Vous avez le choix (et surtout le droit) de suivre les règles de blogging et votre blog fonctionnera sans doute mieux que le mien (C'est fort probable). Mais vous avez aussi le choix de faire un blog "NO Prise de tête" et de vous éclater avec. Après tout qu'est-ce qu'une "Bonne Blogueuse" ? Faut-il suivre les règles de blogging pour en devenir une ? Une bonne blogueuse n'est-elle pas simplement une jeune femme qui écrit avec son cœur, avec plaisir et sincérité ? Tout ce ne résume pas toujours en chiffres ;)



You Might Also Like

15 bavardages

  1. super sympa cette article ! Au moins toi tu nous file pas les même conseils pour tenir un blog ;)
    J'adore l'approche de ton article :) Et reste comme tu es !
    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^ c'est très gentil :)
      Tu sais au départ, je me suis longtemps prise la tête en voulant à tout prix faire connaitre mon blog, et me dire que je ne postais pas pour rien. Puis un jour, je me suis dis, "Vas-y cool Raoul ! Tu aimes blogger alors même si tu as juste 3 personnes qui te suivent, le principal c'est que tu t'éclates" ^^ et maintenant c'est ce conseil que je souhaiterais véhiculer auprès des nouvelles blogueuses. ça n'empêche qu'on peut tout de même respecter quelques règles de blogging bien utiles pour entretenir son blog dans de bonnes conditions =) Et puis surtout, c'est un choix personnel, certaines blogueuses se sentent mieux en suivant tous ces conseils, et je respecte leur choix.
      Encore merci pour ta visite ~ :D ♥

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi, il y a aussi des règles que je ne suis pas simplement parce que j'ai besoin de faire les choses à ma manière avant tout. Un blog on le fait aussi pour soi, par plaisir.
    Résultat te voilà quand même dans la sélection Hellocoton, quel effet ça fait ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait le sentiment que je souhaitais véhiculer :) Les règles donnent un fil conducteur, mais il ne faut pas trop se prendre la tête avec et y aller au feeling ^^
      Euh ... Bah pour la sélection je ne m'y attendais pas du tout xD C'est pas le premier article que j'écris, et le jour où j'en écris un qui dit qu'il ne faut pas se prendre la tête si on fait pas partie des sélections, voilà que j'y suis ! Si je m'y attendais à celle-là OO!
      Comme je l'ai dis dans mon article, ça plaisant, ça fait vraiment plaisir, ça me permet de discuter aussi avec plus de personnes et c'est enrichissant ^^

      Merci pour ta visite et ton commentaire. Au plaisir de discuter de nouveau avec toi ~ ;)

      Supprimer
  3. Je pense (après ça n'engage que moi) qu'en fin de compte, une bonne blogueuse, c'est celle qui arrive à partager et donne envie aux lectrices de laisser un commentaire :D Mais plus "sérieusement" s'il y avait UNE vraie recette pour être une "bonne blogueuse" il n'y aurait plus de différenciation, on dirait juste "blogueuse" et c'est ce qu'on devrait dire au final ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton point de vue :)
      Le souci c'est qu'aujourd'hui être blogueuse (et surtout youtubeuse) ça fait rêver pleins de monde, les gens en oublient parfois pourquoi on commence à faire un blog. A la base c'est par envie de partager de discuter et si les gens sont un peu comme moi (le besoin de m'occuper, de créer ... j'adore l'informatique et j'adore créer des articles, jouer avec mon design etc ... c'est vraiment la "création du blog, son amélioration, sa mise à jour" ... que j'adore le plus dans le fait de blogger).
      Merci d'avoir pris le temps de me donner ton point de vue ^^

      Supprimer
  4. J'ai vraiment une grande "discipline" en gérant mon blog, ce sera d'ailleurs le thème de mon article de demain... Une vraie organisation... et pourtant je la suis en mode "No prise de tête" comme tu dis :) Si je n'ai pas envie d'écrire, je n'écris pas. Si j'ai envie, j'écris à fond. De l'extérieur mon blog est réglé comme du papier à musique mais de l'intérieur, c'est super cool, je n'ai jamais l'impression de me forcer.

    Je crois que les bonnes recettes rassurent ceux qui ont l'impression de "se lancer dans le vide" en créant un blog et peuvent donner de nouveaux challenges à ceux qui voient que leur blog "ne bouge pas trop". Et bien sûr, ça sert aussi à ceux qui veulent se professionnaliser. Je crois que comme avec la cuisine, suivre la recette n'est jamais une obligation et le talent consiste à s'affranchir de la recette pour l'interpréter à sa propre sauce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super quand, comme toi, les blogueuses arrivent à trouver cet équilibre. "Je respecte les règles & je m'éclate :D" mon message s'adresse davantage aux nouvelles blogueuses qui auraient peut-être, pour la plupart, tendance à un peu trop lire ce qu'on leur "dit de faire" et en oublier qu'elles doivent avant tout prendre du plaisir à tenir leur blog ^^ Après je conçois aussi très bien que les règles sont un fil conducteur qui peuvent rassurer les blogueuses =)
      Ce que je reproche en revanche à certains blogs, c'est de trop dire "Pour que votre blog fonctionne il faut absolument faire ceci, faire cela". Prendre en compte quelques règles et les respecter oui, commencer à faire le petit robot et ne plus prendre plaisir bah ... je suis pas trop pour, après chacun fait comme il veut ^^

      En tout cas je suis ravis de voir que tu ais réussi à gérer "Conseils & plaisirs" et que tu t'en sors bien :D Tu es l'exemple que je devrais sans doute suivre haha ^^ mais je suis encore un peu trop flemmarde pour ça.
      Merci d'être passé et de m'avoir donné ton avis :) Bises ~

      Supprimer
  5. Un article très intéressant. Après, ce n'est pas vraiment une histoire de bonne ou mauvaise blogueuse (mais ça tu le sais ;) ) mais de blogueuse avec ou sans objectif précis. On peut bloguer comme toi, sans pression et selon l'inspiration. D'ailleurs je pense que tout le monde devrait commencer comme ça et "écrire avec son coeur" comme tu le dis. Ca permettrait d'être plus originale, d'avoir une voix unique. Et puis sinon après l'étape sans pression, quand un projet est nait de nos passions, on peut vouloir utiliser son blog pour le porter et là, on ne peut pas échapper à certaines règles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'un blog peut devenir plus "Professionnel" et je pense d'ailleurs qu'un blog en partenariat avec des marques etc ... se doit sans doute plus de respecter les règles de blogging. Ta vision des choses est très juste, mais (au risque de me répéter dans les commentaires xD) j'avais dans cet article, envie de toucher davantage les nouvelles blogueuses qui auraient tendance (comme moi au départ) à se prendre un peu trop la tête et d'en oublier qu'elles doivent prendre du plaisir avant tout :)
      Merci pour ton passage et pour ton commentaire ^^ Xoxo

      Supprimer
  6. Je trouve ton article génial parce que je suis toute nouvelle, et c'est la première fois que je tombe sur un article qui me paraît "réaliste". Et surtout, je me sens moins seule à être flemmarde :). En fait je trouve que tu touches bien tes lectrices à travers ton article donc chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Une flemmarde ne peut que comprendre une autre flemmarde xD (Serrons nous la main hihi). J'espère que mon article aura pu t'aider à relativiser les choses :) Merci pour ton passage. Bisous ~

      Supprimer
  7. J'adore ton article ! Je viens de commencer le mien, de blog, et j'avoue qu'après avoir lu beaucoup d'articles sur la meilleure façon de faire des articles, définir une ligne éditoriale, prendre des photos retouchées comme ci/comme ça, bosser son référencement et créer une communauté sur les réseaux sociaux en proposant un contenu de qualité... Ça fait un peu peur ! Et surtout ça en vient à "professionnaliser" le blogging, ce qui je pense est négatif car la plupart des blogueuses (comme toi - et moi aussi du coup) le font par plaisir !
    Des règles, non, mais des astuces à partager par contre, je trouve ça cool, et utiles :)
    J'aime ta franchise en tout cas !

    A bientôt, xx
    Em

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton commentaire ^^ je suis heureuse que tu ais pu te retrouver un peu dans cet article =) Oui le principal c'est de tenir son blog avec envie et passion :D
      Je te souhaite pleins de belles choses avec ton blog. J'espère qu'il sera comme tu le souhaites et qu'il fonctionnera bien :) Bonne continuation ;)
      A bientôt Xoxo

      Supprimer
  8. Je fais exactement pareil ^^ !! krkrkrrk

    RépondreSupprimer

Rejoins-moi sur Facebook